Fiscalité de l’or : tout savoir pour investir judicieusement

Contactez un expert en or

L’or et les métaux précieux constituent un excellent moyen de diversifier et de protéger votre patrimoine. Toutefois, il importe de bien comprendre la fiscalité de l’or pour acheter et vendre au bon moment. TVA sur l’achat et la revente d’or physique, régimes fiscaux : découvrez comment optimiser votre investissement. 

Change Miramar vous propose aussi un tour d’horizon de la
législation liée à l’or.

TVA applicable aux transactions sur l’or et les métaux précieux

La taxe sur la valeur ajoutée ne s’applique pas à l’achat de pièces frappées après 1800 ou de lingots. Seule exception : lorsque la prime — c’est-à-dire la différence entre la valeur de la pièce et celle de son poids en or — dépasse 80 %. En revanche, l’acquisition de pièces en or de collection ou numismatiques antérieures à 1800 est assujettie à la TVA.

Mis à part ces cas de figure, l’
achat d’or n’est pas taxé. Les prélèvements interviennent lors de la revente.

Taxe forfaitaire sur les métaux précieux et taxe sur les plus-values

Il existe deux régimes fiscaux pour la revente d’or :


  • la taxe forfaitaire sur les métaux précieux, ou TMP, qui correspond à 11,5 % du montant de la vente ;
  • la taxe sur les plus-values, ou TPV, qui équivaut à 36,2 % du bénéfice réalisé au cours des deux premières années de possession.


Par ailleurs, notez que la vente de bijoux en or ou en argent n’est soumise à aucune taxe.

Choisir le bon régime fiscal pour revendre votre or 

Si vous conservez longtemps votre or d’investissement, la TPV s’avère plus intéressante. En effet, une décote annuelle de 5 % s’applique à partir de la troisième année. Au bout de 22 ans, vous êtes totalement exonéré de taxes si vous revendez vos pièces ou lingots d’or. De même, si le montant de la vente est inférieur au prix d’acquisition — facture à l’appui et tous frais compris — vous n’avez aucune taxe à régler à la revente de l’or.

Lors de votre venue en agence, un conseiller effectue une simulation pour déterminer la meilleure solution fiscale dans votre cas. Pour en savoir plus concernant les transactions sur les métaux précieux, consultez notre
guide d’investissement.